Une autre façon d’entreprendre – New Ventures

Quartier de Coyoacan, Mexico – 20 mai 2017.

Après une courte mais délicieuse pause déjeuner au marché de Coyoacan, nous rejoignons les locaux de New Ventures, où se tient la deuxième rencontre planifiée dans la ville de Mexico. Nous rencontrons Anne-Loraine, jeune française dynamique expatriée au Mexique depuis presque un an, responsable de la Communication de la société. Nous avons également pu échanger avec Armando Laborde, associé et responsable des programmes d’accélération.

New Ventures est une organisation basée à Mexico, née il y a 13 ans, alors que très peu de monde s’intéressait à ces problématiques dans le pays. L’objectif de la structure est d’accompagner les entrepreneurs qui mettent au cœur de leur modèle d’affaires la résolution de problématiques environnementales et sociales. Ces entreprises doivent être rentables et n’ont pas de caractère philanthropique. À l’époque, ce fut un véritable changement paradigmatique de passer du caritatif pur à cette nouvelle approche qui consiste à assurer une rentabilité, tout en traitant de problèmes cruciaux dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’accès à l’énergie, l’habitat…

Le cœur d’activité de l’organisation se divise en trois entités : FINANCEMENT – ACCÉLÉRATION – PROMOTION.

 

/ FINANCEMENT /

New Ventures dispose d’un fond d’investissement, Adobe capital, qui investit dans des entreprises que l’on qualifie en France de « sociales et solidaires ».

Une sélection rigoureuse des projets est réalisée en amont afin de s’assurer du potentiel et de leur solidité à long terme. Le fond d’investissement a la particularité de proposer des outils de financement plus flexibles par rapport aux banques traditionnelles, grâce une meilleure compréhension du secteur. Le dialogue est également facilité par l’instauration d’une relation de confiance entre l’investisseur et l’entrepreneur. Ces instruments financiers hybrides offrent aux entrepreneurs les conditions idéales de réussite.

 

/ ACCÉLÉRATION /

New Ventures accompagne les entrepreneurs via des programmes d’accélération. Ceux-ci aident les jeunes pousses dans leur développement pour leur offrir toutes les clés pour parvenir au succès. Il reçoivent ainsi un suivi dispensé par des mentors qualifiés et expérimentés, des formations, des outils et méthodologies appliquées à leur business mais aussi bénéficient du réseau et de la notoriété de New Ventures.
Kessel Solar est l’un des projets accompagnés par le programme NV Exponencial, dédié à la mise en place de solutions d’accès à l’énergie en Amérique Latine.
Leur produit, l’un des plus innovants sur son marché repose sur un système de chauffage de l’eau via l’énergie solaire. Facile à installer, il permet de réduire les dépenses liées au chauffage de l’eau de plus de 80%. L’objectif est de permettre à tous un accès aux énergies renouvelables,
Apres le programme d’accélération, leurs ventes mensuelles sont passées de 50 à 165 unités ! New Ventures leur a permis de mieux comprendre les enjeux et problématiques de leur marché et d’avoir à disposition des outils indispensables au bon fonctionnement de leur business.

New Ventures est constamment à la recherche d’entrepreneurs talentueux et inspirés à accompagner. Mais la sélection est rude. Les critères sont nombreux. Néanmoins, le directeur des programmes insiste sur les personnalités qui composent l’équipe et leur investissement personnel dans le projet mais aussi sur le facteur innovation et le potentiel business de l’idée sur son marché.

 

/ PROMOTION /

En parallèle de ces deux activités, New Ventures s’attache à prêcher la bonne parole et transmettre ses valeurs au grand public comme aux professionnels.

Régulièrement, ils organisent des ateliers, conférences et prises de parole réunissant professionnels du secteur, investisseurs, entrepreneurs … afin de sensibiliser, de générer un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes et encourager les synergies au sein de l’écosystème. Chaque année, New Ventures organise le Forum Latinoamericano de Inversion de Impacto qui s’est imposé comme l’événement de référence en la matière dans toute l’Amérique latine.


L’un des autres axes majeurs est la volonté de changer les mentalités à grande échelle. Cela passe par un besoin de prendre en considération le consommateur et déterminer  comment lui proposer des solutions durables faciles et accessibles. New Ventures travaille en collaboration avec Paginas Verdes, entité autonome à l’origine de l’édition d’un annuaire d’entreprises vertes destiné aux consommateurs finaux.

Un grand merci à Anne-Lorraine et Ricardo pour leur temps et cette rencontre qui donne envie de croire à ses idées et d’entreprendre !

Plus d’informations : www.nvgroup.orgwww.kessel-solar.mx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *