Sang pour sang – Únete Dona en Vida

Dans un hôpital mexicain, lorsqu’on bénéficie d’une transfusion sanguine, on doit être en mesure de pouvoir apporter en échange la même quantité reçue. Par exemple, si je dois recevoir quatre unités de sang, je dois mobiliser mon entourage afin de réunir ces quatre unités à donner en retour.

Mais aujourd’hui, seulement 2 mexicains sur 100 sont enclin à donner spontanément leur sang. C’est l’un des plus bas pourcentages au monde, cela menant à des situations désespérées pour un grand nombre de demandeurs dans le pays.

C’est la raison pour laquelle Dorin, que nous avons eu le plaisir de rencontrer à Mexico a fondé l’association Únete Dona en vida, accompagnée de trois amis. L’objectif est d’inculquer une véritable culture du don du sang au Mexique et ainsi sauver des vies.

Les fondateurs ont fait le pari de se distinguer dans leur communication via des campagnes de sensibilisation créatives, positives et originales, toujours en misant sur l’interaction, la vitalité et la force des réseaux sociaux.

Retour sur deux opérations qui ont particulièrement attiré notre attention.

L’Application mobile

L’objectif est double. D’une part, informer et faciliter les dons pour les usagers mexicains. L’application propose par exemple un questionnaire interactif indiquant si l’usager réunit les conditions pour donner son sang. Aussi, elle permet d’informer en temps réel tout donateur potentiel d’un besoin imminent dans un périmètre proche de son lieu d’habitation (grâce à la geolocalisation). Un partenariat a également été conclu avec Uber qui s’engage à prendre à sa charge la course menant le donateur au centre de dons.
D’autres part, l’application veut faire parler, encourager et inciter au don. Cela se matérialise par un dispositif d’incitation particulièrement réussi (partage sur les réseaux sociaux, badges virtuels etc.).


Le concert Rock n Blood

L’association a également fait parler d’elle lors de l’organisation d’un concert au concept inédit. Tous les spectateurs sont invités à donner leur sang pendant le concert et les musiciens arrêtent de jouer si les dons diminuent. Une idée géniale pour toucher un nouveau public et inciter à donner.

 

L’équipe, accompagnée de ses partenaires, rivalise d’ingéniosité et de créativité pour étonner et mobiliser par ses campagnes. Mais ce que Dorin souhaite par dessus tout : que le don du sang ne soit plus un problème dans son pays et que son association n’ait plus de raison d’exister.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *