Rio autrement – Favela Experience

Jeudi 19 mai – Quartier Botafogo.

Nous sommes conviés par l’entreprise Emzingo à assister à une après-midi de présentation de travaux menés en collaboration avec des projets sociaux, par des étudiants de l’University of Southern California.
Le lendemain, sur les hauteurs de Rio, c’est dans la vibrante favela pacifiée de Vidigal que nous allons découvrir, sur le terrain, l’un des projets présentés la veille.

Nous y rencontrons Adam, un américain amoureux de l’Amerique du Sud qui quitte son pays natal pour le Brésil il y a cinq ans, avec le désir d’entreprendre pour un monde plus juste. Son dernier projet, dans lequel il investit toute son énergie, se nomme Favela Experience.

Son plus grand challenge ? Montrer le vrai visage de la favela et faire oublier les clichés, souvent propagés par les médias, dépeignant des favélas uniquement violentes et dangereuses.

Pour cela, Adam a ouvert une auberge de dix chambres, parfaitement aménagée et offrant une superbe vue plongeante sur la baie d’Ipanema. De nombreuses activités et services complémentaires y sont proposés, menées par des habitants de la favela : cours de langue, de surf, de méditation, concerts … Ces activités permettent de rendre l’expérience unique et immersive pour les visiteurs et de générer des revenus pour la communauté, avec laquelle un véritable lien de confiance s’est créé.

En parallèle, l’entreprise propose des visites des favelas, en petits groupes et évidement dispensées par les locaux. Avides de redorer l’image de leur favela et motivés à l’idée de générer un tourisme positif et durable, les habitants mettent en avant l’histoire et la richesse culturelle de leur quartier, bien loin des visites voyeuristes que proposent aujourd’hui certains tour opérateurs.

Les prochains défis d’Adam ?

Booster les activités de Favela Expérience en nouant des partenariats avec des grands acteurs du tourisme alternatif et des universités. Aussi, il veut ouvrir un espace de co-working qui accueillera des start-up et sera ouvert gratuitement aux habitants de Vidigal. Il entend ainsi encourager l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité au sein de la favela pour – une fois encore – montrer un autre visage de Rio : ensoleillé, rempli d’espoir et bouillonnant d’idées.

Retrouvez plus d’infos à propos de ce projet génial sur www.favelaexperience.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *