Bouche cousue ! – Woman interrupted App

Avez-vous déjà entendu parler de Manterruption ? Il s’agit du phénomène selon lequel un homme interrompt sèchement une femme durant une conversation pour ensuite prendre la parole, souvent à son détriment. C’est pour lutter contre ce phénomène qu’une agence de publicité brésilienne s’est particulièrement distinguée en lançant une application pour smartphone aussi brillante que créative.

Cette agence, c’est BETC Saõ Paulo. Nous les avons rencontrés dans leurs nouveaux somptueux bureaux, au 12ème étage d’une grande tour d’un quartier d’affaires de Saõ Paulo.

Le principe est le suivant : l’application Woman Interrupted analyse les discussions quotidiennes sans les enregistrer et permet de calculer le nombre de fois où une femme se fait couper la parole par un homme.
L’idée est d’offrir aux femmes une « arme de poche » qu’elles pourront utiliser au quotidien, en famille comme au travail, et faire prendre conscience de la situation aux hommes de leur entourage.

L’application fonctionne via une technologie poussée de reconnaissance vocale, de calibration des voix et d’analyse des fréquences. Pour cela, l’équipe s’est entourée de partenaires pour le développement technique et a testé l’application sur plusieurs mois pour s’assurer de la justesse des résultats.

L’objectif principal de l’application est, certes, de faire connaître le phénomène de Manterruption mais plus largement, il s’agit de faire parler d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette cause fait partie de l’ADN du groupe BETC depuis ses débuts. Par exemple, chaque agence est co-presidée par un homme et une femme et la parité hommes/femmes à tous niveaux hiérarchiques est garantie.

En parallèle, l’agence a demandé à des artistes du monde entier d’illustrer la campagne en s’emparant du geste symbolique du doigt devant la bouche, symbole de l’interruption de parole. Ces Portraits of Silence, dont les auteurs, hommes comme femmes viennent des quatre coins du mode, sont partagés sur la plateforme et les réseaux sociaux de l’application.

Prochainement, BETC São Paulo prévoit le lancement d’un dashboard afin de présenter les résultats à partir des données collectées depuis le lancement de l’application. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *