Grandiose ! – Giant Flag

Mercredi 26 Avril – Graaff-Reinet

La seconde rencontre de notre Eureka World Tour nous mène aux portes de l’une des plus anciennes municipalités du pays : Graaff Reinet. Située en plein Cap Oriental, au cœur du desert du Karoo, cette région nous impressionne par l’immensité et la beauté de ses paysages.

C’est au 28, Cradock Street que nous rencontrons Jimmy, Cindy et Tobs, tous trois originaires de la région et impliqués plus que jamais dans la construction de ce beau projet.

Le projet voit le jour suite à la coupe du monde de Football 2010, organisée en Afrique du Sud (et qui, comme on le sait, se termina bien vite pour les français!). L’agence de communication FCB prend conscience de l’immense fierté des sud-africains pour leur patrie et leur drapeau ; elle décide d’en faire un projet d’envergure internationale.

L’idée folle, développée par le génial et ultra-créatif Guy Libermann, directeur de la Fondation FCB Africa – avec qui nous avons eu la chance de partager un dîner à Johannesburg – est de construire un drapeau sud-africain grand comme 66 terrains de foot, visible depuis l’espace et de rassembler la communauté autour d’un incroyable projet écologique et social.

Ce drapeau verra le jour dans la région de Graff Reinett où le chômage est important et le potentiel de développement touristique fort. Il pourra être observé depuis la splendide et toute aussi impressionnante Valley of Desolation.

La composition du drapeau

Les sections jaune, bleu, vert et rouge seront recouvertes par quatre espèces de plantes désertiques et cactus qui proviendront de l’Obesa Nursery, le plus grand producteur de cactus de l’hémisphère Sud, basé… dans la ville de Graff-Reinett !

La section noire sera composée de panneaux solaires qui pourront fournir de l’électricité pour près de 4000 foyers.


Enfin, des routes pavées et des espaces à louer constitueront la section blanche.

À vous de jouer !

L’impact du projet sera énorme et bouleversera l’économie d’une région entière. Plus de 700 emplois seront créés à terme.

Dans un premier temps, l’équipe souhaite pouvoir commencer à planter les premiers cactus. Pour cela, elle a lancé une campagne de crowdfunding et recherche des partenaires. L’objectif à long terme est de créer le maximum de synergies autour du projet. Sont évoqués par exemple la construction d’un hôtel et un centre de conférences, la création de partenariats avec les universités de la région, ou encore une structure d’accompagnement de projets locaux et entrepreneuriaux.

Le réussite et la concrétisation du projet est l’affaire de tous ! Chacun peut ainsi contribuer à son échelle à la construction du drapeau en adoptant un cactus ou un panneau solaire. Vous recevrez ensuite un certificat et les coordonnés GPS de votre adopté.

Plus d’infos ici !

Ensemble, engageons nous pour la construction d’un mode meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *