À table ! – The Long Table Project

Mardi 18 avril – Claremont.

Notre première rencontre nous mène au sud de la ville du Cap, dans un quartier calme. Au cœur d’un jardin, délicieusement caché derrière une haie, c’est au café Starlings que Karen nous attend.

Karen est professeur en management et marketing. Ses travaux de recherche l’ont poussée à mieux comprendre l’écosystème des restaurants dans la région du Cap. Elle s’attache donc depuis à faire bouger les lignes et changer les mentalités en promouvant une restauration plus durable, respectueuse de l’environnement et responsable socialement. C’est l’origine du Long Table Project, qui l’anime au jour le jour, en parallèle de ses activités d’enseignement.

Proche du mouvement slow food,  elle cherche à connecter différents chefs internationaux comptant parmi les plus innovants de la planète afin de pouvoir réfléchir ensemble aux problématiques du secteur. Le chef Rene Redzepi restant pour elle le précurseur et sa référence favorite .

Elle définie son rôle comme étant celui d’une educator, et davantage en Afrique du Sud où les pratiques et les comportements, des chefs comme des consommateurs diffèrent.

Afin d’apporter une aide concrète aux chefs et restaurateurs de la région, elle a récemment construit un modèle. Ainsi, elle conseille à toute structure d’apporter un soin particulier à la conception du menu, de se fournir auprès de producteurs locaux, de miser sur la saisonnalité, de supporter la biodiversité, de respecter le produit ou encore d’adopter des bonnes pratiques concernant le gaspillage (eau, énergies, recyclage…). Enfin elle rappelle l’importance de la transparence vis à vis des consommateurs et celle du story-telling.

Pour en savoir plus sur le projet : longtableproject.com ou sur Instagram @longtableproject

Pour découvrir le café Starlings : starlings.co.za

 

 

 

1 thought on “À table ! – The Long Table Project

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *